Image
Top
Navigation

Savoir-faire et créativité - Ateliers du Brionnais

Notre expérience en matière de traction électrique

Dès le début des années 1900, la famille Aimo se spécialisait dans le monde de la précision, de la mesure, de l’innovation. En cette famille était dans la construction, la réparation d’appareils de pesage. Des balances que tout le monde connait bien !

Au fil du temps les produits ont évolué et se sont adaptés au marché. La demande des utilisateurs étant de plus en plus pointue.

Cette modernisation a amené Michel-Jean Aimo à créer des produits dont la célèbre génération de transpalettes peseurs manuels et motorisés. (Quatre brevets d’invention décernés en 1989).

Depuis 1990, la gestion de la motorisation n’a plus de secret pour nous. A ce jour d’énormes progrès ont été réalisés par les constructeurs de moteurs à courant continu, de contacteurs tout ou rien, de batteries, …

Sans cette avancée technologique, l’assistance électrique pour véhicule hippomobile n’aurait jamais vue le jour.

En associant nos connaissances de pesage mécanique, électronique (nous construisions nos capteurs de force, nos cartes de gestion des forces) avec notre savoir motorisation, en ajoutant aujourd’hui la calèche et les chevaux, nous avons créé la V.H.A.E (voiture hippomobile à assistance électrique)

« Depuis le 19ème, siècle l’homme essaye de combiner moyen de locomotion et électricité.
Le vélocipède en 1881, l’automobile en 1898 atteignant les 60 km/h et la “Jamais Contente” qui bat le record de vitesse à 106 km/h en 1899 sont les précurseurs de l’aventure des véhicules électriques.
Il ne faut pas non plus oublier la P1, la première Porsche de l’histoire, est une véritable calèche électrique. Elle date de 1898 et a été retrouvée par hasard dans une grange en Autriche.

Aujourd’hui l’aventure continue et prend un nouveau tournant. En effet, les grands constructeurs automobiles développent de nouvelles voitures 100% électrique.

La révolution est en marche. »