Image
Top
Navigation

La révolution hippomobile - Ateliers du Brionnais

L’assistance, c’est quoi ? pourquoi ?

Ce concept d’assistance est fondé sur le même principe que celui des vélos à assistance électrique, il est nécessaire que le cycliste pédale pour bénéficier de l’aide du système. Pour les voitures hippomobiles, il est donc indispensable que le cheval avance pour permettre l’aide à la traction.

L’assistance n’intervient qu’à partir d’un certain seuil de traction, ce dernier est programmable par le meneur. Ce seuil, ou consigne, doit être fixé en fonction du parcours, de la durée, de la charge à tracter, du nombre de chevaux ainsi que de leur état physique.

Il ne faut pas omettre que le cheval doit toujours être en mouvement et en traction.

Le cheval reste l’élément essentiel de l’équipage.
Les avantages de ce système sont de :
  • Limiter la pénibilité de l’équidé et leur nombre, notamment pour les chevaux territoriaux bien souvent confrontés à des charges lourdes (arrosage en milieu urbain ne permettant pas l’attelage en paire, rue piétonne, difficile d’accès, etc…)
  • Permettre dans le milieu touristique des déplacements plus doux, plus écologique, sur des grandes distances.
  • Favoriser les randonnées avec un seul cheval beaucoup plus maniable que les attelages en paire (location de roulotte) dans le cas de location d’équipages à des meneurs moins expérimentés.
Les points clefs de cette assistance sont :
  • Le seuil de traction. Le capteur de force est installé sur le maitre palonnier permettant ainsi d’atteler un ou plusieurs chevaux sans modification.
  • La gestion de l’assistance en fonction de la traction du cheval, et de la force nécessaire à apporter à l’équipage pour franchir sans à coup les difficultés du parcours.
  • Le freinage, la régénération des batteries.